Bronchiolite chez l’enfant : symptômes, risques et traitements

Comme chaque automne, l’épidémie de bronchiolite fait son retour, et touche majoritairement les enfants. La bronchiolite est causée par le virus respiratoire syncytial, plus connu sous l’abréviation VRS. Il est important d’en surveiller les symptômes car la bronchiolite peut s’avérer dangereuse chez certains profils d’enfants en bas âge. Nous vous donnons toutes les clés pour … Lire la suiteBronchiolite chez l’enfant : symptômes, risques et traitements

Plus qu’un simple ronflement, le syndrome d’apnée du sommeil (ou SAS) peut avoir des conséquences graves sur la santé. Cette maladie se manifeste par des arrêts involontaires de la respiration se produisant durant le sommeil. Ces arrêts respiratoires peuvent durer de 10 à 30 secondes et se produisent plusieurs fois par nuit. Dans les cas … Lire la suiteL’apnée du sommeil : surveiller son apparition pour éviter les conséquences sur votre santé

La période estivale arrive, et peut-être avez-vous prévu de partir en week-end, ou quelques semaines en vacances. Que vous ayez choisi la mer, la campagne ou la montagne, les désagréments de l’été sont vite arrivés. Alors pour partir serein, rien de mieux que de constituer un kit de survie spécial vacances ! Nous vous aidons … Lire la suiteKit de survie pour des vacances sans risques : composez votre trousse de secours

Comment lutter contre les allergies printanières ?

Allergie printanière

Le printemps fais son grand retour. Si pour certains la saison rime avec l’arrivée du beau temps et les sorties en terrasse, pour d’autres, elle rime aussi avec les éternuements incessants, les yeux rouges, ou encore le nez qui coule. Des symptômes désagréables au quotidien, qui sont souvent le signe de l’apparition des allergies printanières. … Lire la suiteComment lutter contre les allergies printanières ?

Le retour des maladies hivernales : symptômes, traitements et conseils

Le retour des maladies hivernales

L’hiver s’installe doucement en France et les basses températures sont de retour. Avec elles, c’est également le retour de toutes les maladies dites de l’hiver, tel que les rhumes, la grippe, les bronchites et bronchiolites, ou encore la gastroentérite. Mais cette année la recrudescence de ce type de maladies hivernales est particulièrement forte, comme l’observent … Lire la suiteLe retour des maladies hivernales : symptômes, traitements et conseils

Comprendre l’hyperthyroïdie : symptômes, causes et traitement

Hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie est le résultat d’une production anormalement élevée d’hormones par la glande thyroïde. Ces dernières possèdent plusieurs rôles importants dans le fonctionnement de l’organisme et un dérèglement de celles-ci peut donc être néfaste pour la santé. Afin de mieux comprendre ce qu’est l’hyperthyroïdie, nous vous expliquons le rôle de la thyroïde et des hormones thyroïdiennes, … Lire la suiteComprendre l’hyperthyroïdie : symptômes, causes et traitement

Toux sèche ou toux grasse : choisir le bon médicament

toux

Si vous avez aimé cette vidéo, 👉 n’hésitez pas à cliquer ici pour accéder à la chaîne YouTube A votre santéet à vous abonner pour soutenir Romain ! La toux est un réflexe de défense naturel qui permet d’expulser des voies respiratoires les mucosités et autres agents irritants. C’est un symptôme assez fréquent qui est … Lire la suiteToux sèche ou toux grasse : choisir le bon médicament

Médicaments contre le rhume : faire le bon choix !

Rhume

Si vous avez aimé cette vidéo, 👉 n’hésitez pas à cliquer ici pour accéder à la chaîne YouTube A votre santéet à vous abonner pour soutenir Romain ! Le rhume est une maladie très courante et à laquelle vous avez forcément été confronté un jour.  Les rhumes sont notamment plus fréquents dès l’arrivée de l’automne … Lire la suiteMédicaments contre le rhume : faire le bon choix !

Les effets de la pollution sonore sur la santé

Stop à la pollution sonore

On définit la pollution sonore comme l’ensemble des nuisances sonores ayant des répercussions sur la santé, qu’elles soient transitoires ou définitives. Or aujourd’hui, aussi bien chez nous que sur notre lieu de travail, nous sommes de plus en plus exposés à la pollution sonore. Si elle est souvent plus importante en ville en raison du … Lire la suiteLes effets de la pollution sonore sur la santé

Otite moyenne aiguë : causes, symptômes et traitements

otite moyenne

L’Otite Moyenne Aiguë (ou OMA) est une maladie infectieuse très courante notamment chez les jeunes enfants. Elle apparaît souvent à la suite d’une rhino-pharyngite et cause une forte douleur dans une oreille (ou les deux) souvent accompagnée de fièvre. L’otite moyenne aiguë, qu’est-ce que c’est ? L’Otite Moyenne Aiguë (OMA) est une infection bactérienne ou … Lire la suiteOtite moyenne aiguë : causes, symptômes et traitements

Comment soigner la grippe ?

Grippe, virus de la grippe, vaccination contre la grippe

La grippe est une maladie virale qui touche chaque année près de 2,5 millions de personnes en France. Il faut aussi savoir que la grippe est à l’origine de trois à cinq millions de morts par an dans le monde. Ainsi, ce virus, qui peut paraître banal pour la majorité d’entre nous, peut entraîner des … Lire la suiteComment soigner la grippe ?

Bouchon de cérumen : définition, origines et méthodes d’extractions

Bouchon de cérumen

Le bouchon de cérumen réduit l’audition et peut provoquer une sensation d’oreille bouchée dans certains cas. Le cérumen est une matière grasse naturellement produite par les oreilles. Communément appelé cire d’oreille, le cérumen est composé de deux substances produites par différentes glandes du conduit auditif. Retrouvez également plus d’informations concernant la perte auditive. Qu’est-ce-que le cérumen et quelles … Lire la suiteBouchon de cérumen : définition, origines et méthodes d’extractions

La bronchite : examens et mesures préventives de la maladie du fumeur